La fripe à travers l'Histoire

Vous avez pour habitude de dénicher vos vêtements dans les friperies, mais savez-vous réellement quelles sont les origines de ces boutiques ? Pensez-vous qu’il s’agit d’un phénomène récent et tendance, qu’elles datent des années 1980, ou qu’elles sont moins récentes ? Faisons un bond dans l’histoire pour le savoir.

1 (1)

Le terme fripes provient de l’ancien français frepe et signifie « vieux tissus ». Les friperies existent depuis l’époque médiévale dans de nombreuses régions du monde et ont traversé les époques en touchant toutes les classes sociales. Les friperies étaient à l’origine majoritairement alimentées par les anciens vêtements des classes sociales aisées. Les fripiers les revendaient alors à une population avec peu de moyens, qui souhaitait se vêtir à moindre coût.

 

carreaudutemple

Source: lecarreaudutemple.eu

Après le Moyen-Âge, au XVe siècle, les aristocrates deviennent consommateurs de fripes, décorant les extrémités de leurs vêtements de morceaux de tissus, étant signe de richesse et d’extravagance.

Des personnes de toutes classes sociales fréquentent alors les friperies et au XIXe siècle, Paris devient un point de transit pour les fripes à l’échelle européenne et même au- delà. Cependant, une partie de la population se détournera de la friperie pendant une longue période après l’apparition du prêt-à-porter. La révolution industrielle permet la circulation des vêtements à travers les pays, et Paris se place en tant que principale ville européenne de la fripe. Tous les vêtements de fripe passent par celle-ci et de nombreux lieux commencent à vendre ce type de vêtements. Des petits fripiers s’installent dans les mêmes quartiers, hautement fréquentés par les étudiants qui souhaitent se démarquer grâce à leurs vêtements, mais des lieux plus grands font également leur apparition. Parmi eux, le Carreau du Temple devient l’endroit incontournable et le premier marché de fripes parisien. A l’intérieur de ce bâtiment se réunissent plus de 2000 vendeurs, et un large panel de publics déambule à travers les différents stands, classés par catégories et par qualité des produits.

Les friperies que nous connaissons sont encore différentes. Elles proviennent d’un nouvel essor qu’a connu la fripe : la période hippie des années 1970. La jeunesse souhaite s’émanciper et se démarquer du reste de la société, et elle se tourne vers les friperies pour d’une part exprimer son style, mais également puisque celles-ci sont en accord avec les valeurs de la jeunesse de cette période. Les années 1970 ont donc donné naissance à une nouvelle ère dans le monde de la fripe et ont permis à ce que la fripe devienne ce qu’elle est aujourd’hui. Maintenant, la clientèle des friperies se veut variée. Elle réunit en quelques sortes toutes les raisons pour lesquelles les friperies ont été fréquentées à travers l’histoire. D’une part, les vêtements sont à plus petits prix que des vêtements neufs, et beaucoup de personne souhaitant s’habiller à moindre coût passent la porte des boutiques de seconde-main. Ensuite, une clientèle qui souhaite affirmer son style, partager son univers à travers son apparence et voulant trouver des produits originaux et rares a recours aux fripes. Enfin, une population toujours grandissante s’intéresse davantage à l’environnement. La seconde main s’est grandement démocratisée auprès du grand public, peu importe les catégories sociales et les revenus financiers. Les consommateurs souhaitent donner une seconde vie à des pièces souvent chargées d’histoire tout en étant conscients de l’importance des enjeux environnementaux. C’est donc à travers l’achat de vêtements de seconde main qu’ils peuvent à leur échelle faire un geste pour la planète, la mode étant la seconde industrie la plus polluante au monde. Les friperies s’inscrivent donc aujourd’hui dans un cadre de lutte contre la fast-fashion et d’intérêt pour la préservation de la planète. Elles se sont tant démocratisées qu’elles ont aujourd’hui également une grande ampleur sur internet, et la consommation de seconde-main au sens large est toujours sur une pente croissante. Dès lors, peu importe la raison pour laquelle vous consommez des vêtements de fripe, vous faites une bonne action pour vous, et pour la planète.

Les fripes font donc partie de nos vies depuis des siècles et évoluent en même temps que la société dans laquelle elles se trouvent. Prenant différentes formes et s’adressant à différents publics au fil des époques, elles ont su rester utiles et pertinentes. Au vu de la tendance à caractère environnemental depuis quelques décennies, qui ne marque que le début d’un siècle durant lequel la dimension écologique prendra une place de plus en plus importante, les friperies ont encore un avenir radieux devant elles.