Les tendances de la mode

Vous êtes-vous déjà demandé comment une tendance est-elle lancée ? Tout d’abord, il est bon de savoir que la mode suit un cycle qui évolue continuellement. Ce qui rend un vêtement tendance est non seulement son design, mais également les couleurs, textures et matières utilisées. Toutes les tendances suivent plus ou moins la même trajectoire et une tendance est composée de plusieurs étapes, que nous allons décortiquer !

1 (2)
  1. Dans un premier temps, le vêtement est introduit sur le marché. À ce stade, les coûts de production sont très élevés et seule une minorité de personnes peut s’offrir le produit.
  2.  Dans un second temps, le vêtement se démocratise. C’est à ce moment que l’on détermine si le produit va se démarquer des autres ou non. Les magasins abordables copient l’idée d’origine, rendant les prix plus bas et faisant augmenter les ventes du produit. La popularité de celui-ci augmente alors.
  3. La tendance arrive donc ensuite à son pic, durant lequel le produit est au plus haut de sa popularité. La production est lancée en grande quantité et le produit est décliné de différentes manières pour y ajouter une touche d’originalité et ainsi le garder populaire plus longtemps.
  4. Il rentre ensuite dans une phase de déclin durant laquelle la demande baisse et le vêtement sature le marché. Les consommateurs ne sont plus prêts à débourser de grosses sommes pour l’obtenir, et son prix diminue.
  5. Enfin, la tendance atteint le stade d’obsolescence. Les consommateurs ne sont plus intéressés par le produit. Le prix de celui-ci est bas, mais il n’est tout de même plus acheté.

La durée d’une tendance varie selon les réactions des consommateurs et l’importance qu’ils vont accorder à celle-ci. Mais d’où provient la tendance ? Avant, les vêtements tendances étaient inspirés de la royauté ou des personnes très riches. Maintenant, le plus souvent, elles proviennent des célébrités ou des personnes qui ont beaucoup d’attention et d’influence sur les réseaux sociaux. Cependant, une tendance peut aussi être lancée par des groupes de personnes, comme le mouvement punk qui a créé une réelle mode par la suite, la mode hippie, ou encore le sportswear. C’est d’ailleurs souvent de cette manière que des anciens looks reviennent sur le devant de la scène, comme pour la mode des années 1980, qui est devenue tendance à nouveau notamment grâce à l’émergence des friperies et à l’état d’esprit du « old is new again ».

En effet, de nombreuses tendances refont leur apparition une ou plusieurs fois après leur première apogée grâce au cycle de la mode. L’exemple de la mode des années 1980 est le plus parlant puisque celle-ci vit aujourd’hui pleinement une nouvelle jeunesse. Par ailleurs, la mode des années 2000 connaît également actuellement un deuxième succès. En effet, après qu’une tendance soit passée, elle subit souvent un rejet et se trouve ensuite oubliée pendant un long moment. Cependant, après une décennie, elle a le potentiel d’être à nouveau au goût de nombreuses personnes et d’être tendance une fois de plus, et c’est exactement ce que nous sommes en train d’observer avec les vêtements populaires des années 2000.

La mode est donc un perpétuel renouvellement et même si l’on pense une tendance dépassée et oubliée, il est fort probable que certaines pièces ressortent des placards quelques décennies plus tard, alors si vous n’arrivez pas à vous séparer de ce vieux pull qui prend la poussière, peut-être le porterez vous à nouveau dans quelques années !